Lorsque Lancia a remporté son cinquième championnat du monde des rallyes des constructeurs consécutif en 1992, elle a célébré cet exploit extraordinaire avec une édition spéciale de la Delta HF Integrale Evoluzione 1 baptisée « Martini 5 ».
Seulement 400 voitures numérotées individuellement ont été produites. Elles se distinguaient de leurs homologues de la production « normale » par de nombreux aspects, notamment les bandes Martini sur les côtés, les sièges Recaro garnis d'Alcantara gris avec des surpiqûres et des ceintures de sécurité rouges contrastantes, et les écussons de champion du monde des rallyes à l'arrière.
Les fissures et la corrosion sur la carrosserie ont été traitées, avant qu'elle ne soit repeinte et ornée de nouveaux autocollants Martini de type correct et de badges remis à neuf.
En plus d'une reconstruction complète, le moteur a reçu une pléthore d'améliorations, notamment des arbres à cames plus sportifs.
Sa puissance actuelle a été évaluée au alentour 300 ch, soit près de 100 ch de plus que la voiture de série et presque autant que les variantes de rallye mondial de l'Intégrale !
Un système d'échappement en acier inoxydable a également été installé, et nous pouvons confirmer que le son est délicieusement rauque. D'autres travaux ont été effectués, comme le remplacement des disques et des plaquettes de frein, la remise à neuf des jantes de 16 pouces (les jantes d'origine de 15 pouces sont fournies avec la voiture) et le montage d'amortisseurs sport réglables à chaque coin.
Grâce à sa restauration et à ses améliorations, cette Lancia offre les mêmes sensations qu'une Delta HF Integrale Evo I toute neuve, avec un agrément de conduite supplémentaire et fiabilisé grace à son outils diagnostique intégré à l'ordinateur de bord.
Nous espérons sincèrement que son nouveau propriétaire continuera à profiter de ce que cette rare et unique homologation spéciale a à offrir et, bien sûr, qu'il portera le drapeau du mouvement toujours plus important Make "Lancia Great Again".